L’école maternelle : le début de tout apprentissage

Education des enfants Blog

Dès la naissance d’un enfant, les parents pensent déjà à son avenir, sa carrière, ses fréquentations, l’école où il va commencer son apprentissage… en effet, dès son plus jeune âge, un enfant doit passer par la maternelle pour commencer sa scolarité. Et pour cela, les parents cherchent ce qui est meilleur pour leur enfant. Dans quelle école s’inscrire ? Comment cela fonctionne ? Explication !

Quels sont les différents types d’écoles ?
Généralement, il existe trois types d’écoles où vous pouvez inscrire votre enfant. Si vous avez les moyens, vous pouvez l’inscrire dans une école maternelle privée hors contrat qui propose une scolarité attrayante et variée avec des accompagnements bien entrepris où les frais de scolarité sont à la charge intégrale des parents et sont plus onéreux.

Il y a aussi l’école privée sous contrat où les parents participent aux frais de scolarité, mais à moindre coût. En effet, ce type d’école bénéficie d’une aide financière de l’État selon un contrat de collaboration entre les deux parties.

Et enfin, il existe l’école publique qui dépend entièrement de l’État, c’est lui qui définit les programmes pédagogiques, lui qui prend en charge les différents frais de l’établissement, c'est-à-dire la plupart du temps, les frais de scolarité sont gratuits ou même symboliques. Pour inscrire votre enfant à l’école maternelle, vous devez définir les besoins de votre enfant et pour cela, vous devez connaître le mode de fonctionnement de la maternelle.

Comment fonctionne l’école maternelle ?
À la maternelle, un enfant doit suivre un programme bien précis qui a pour principe d’éveiller les facultés cognitives de l’enfant, sa motricité, etc. Ce programme est basé sur l’action, l’expression, l’exploration, la compréhension, la mobilisation, les activités artistiques et physiques, et surtout la construction de l’enfant afin qu’il trouve déjà son chemin pour son avenir.

Une école maternelle est divisée en trois sections dont la petite, la moyenne et la grande. Si les lois obligent les enfants à entrer à la maternelle à l’âge de 3 ans, désormais bon nombre de parents inscrivent leurs enfants à 1 an et demi, deux ans dont les modalités diffèrent d’une école maternelle standard.

Le corps enseignant vise la perfection sur le bon déroulement de l’éducation de chaque enfant pour son épanouissement. Il est composé du directeur d’école, les enseignants, un représentant des parents d’élèves ainsi que deux représentants de l’État (un conseiller municipal et un délégué de l’Éducation nationale). Il met en place l’organisation pédagogique, les règlements. Ces organisations facilitent les échanges entre écoles et parents afin de trouver des attentes et des solutions sur les problèmes, les malentendus.


L'Institut International Notre-Dame du Lac représente une telle école.

Partager  

7 mars 2023

Tout savoir sur l’éducation des enfants

Le rêve de chaque parent, c'est de voir les enfants grandir et réussir dans la vie. Certes, il est capital de les aider à chaque étape de leur vie pour atteindre cet objectif et devenir des adultes responsables. Dans ce blog, vous allez découvrir tout ce qui attrait au monde des enfants, à leur éducation, à leur bon développement physique, psychologique et social. Vous obtiendrez des informations importantes sur l’éducation des enfants notamment sur : comment les apprendre la politesse ? Comment les initier à la lecture ? Bref, que vous soyez parents ou bien professionnels, ce blog est la mine d’or que vous cherchez et le meilleur guide dont vous aurez besoin.